Apprendre l’alphabet

Ma méthode de lecture syllabique

Ma méthode de lecture syllabique

Une méthode de lecture traditionnelle, illustrée et progressive dès 5 ans !

» ACHETER sur Amazon


Découvrez comment apprendre l’alphabet à votre enfant : A quel âge ?, Quels supports ?, Astuces…

A quel âge apprendre l’alphabet

Avant d’apprendre à lire, votre enfant devra connaître l’alphabet. Les enfants commencent à reconnaître les lettres de l’alphabet entre l’âge de 2 et 3 ans. Souvent, ils commencent par les lettres de leur prénom. Puis, ils apprendront progressivement à identifier les autres lettres de l’alphabet qui en compte 26. Vers l’âge de 4 ou 5 ans, ils seront capable de reconnaître la majorité des lettres.

Les Lettres

Les Lettres

6 jeux progressifs pour découvrir les lettres et apprendre l\’alphabet, en jouant seul ou à plusieurs.

» ACHETER sur Amazon


Lire des histoires à votre enfant dès le plus jeune âge

En lisant des histoires à votre enfant tout en suivant le texte avec le doigt, vous allez habituer votre enfant à faire le lien entre les sons prononcés et les lettres du texte.

Apprendre l’alphabet avec une comptine

Les enfants adorent chanter et danser ! Profitez-en pour faire écouter, chanter, danser sur une des versions de la comptine pour apprendre l’alphabet. Rien de mieux que d’apprendre à lire avec des jeux.

Apprendre l’alphabet avec un imagier

L’imagier est un des premiers livres pour apprendre à lire. Avec un abécédaire illustré en couleur, votre enfant montrera du doigt les lettres qu’il connaît et adorera nommer les animaux, les couleurs, les objets de son quotidien…

Apprendre l’alphabet avec des lettres magnétiques, des puzzles

Sur votre frigo ou sur un tableau magnétique, les lettres de l’alphabet magnétiques sont une bonne méthode pour apprendre à lire et plaisent beaucoup aux enfants ! Vous pouvez commencer par quelques lettres et ajouter les autres au fur et à mesure.

Lettres scriptes et lettres cursives

L’enfant apprend à lire sur des supports imprimés (puzzles, livres, manuels…) et va donc commencer par apprendre les lettres scriptes. Afin d’aider votre enfant à faire le lien entre l’écriture scripte (écriture des livres) et l’écriture cursive (écriture attachée à la main) privilégiez les supports qui utilisent les deux écritures.

Le son des lettres

Pour lire et écrire, l’enfant doit connaître les lettres de l’alphabet mais il doit aussi apprendre le son des lettres (bruit des lettres). Pensez à associer le bruit à la lettre le plus tôt possible en donnant des exemples simples à votre enfant (Ex : Le lettre R fait le bruit « rrrrrrr » comme dans le mot rrrrobot).